oxtorrent
Accueil » Jeux » The Desolate Hope (2014) - Jeu vidéo

The Desolate Hope (2014) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Scott Cawthon PC Aventure, action et plateforme 5 mai 2014

Film The Desolate Hope (2014)  - Jeu vidéo
SERVEUR 1

Une véritable surprise !

J'ai eu la curiosité d'aller voir l'oeuvre de Scott en plus de sa série de jeux d'horreur très populaire. Je parle bien sur de la série Five Nights at Freddy's, et j'avoue : j'ai connu Scott que par ses jeux là que j'aime bien aussi. Après avoir joué aux jeux Fnaf j'avais d'abord testé quelques jeux comme "Sit'N'Survive" (amusant, j'y joue quand j'ai 5 min a perdre), "There is no pause button" (conçu pour être rageant et sa marche), "FighterMageBard" (a cause du jeu "troll" sur fnaf world) et "Chipper & Sons Lumber Co" (le jeu qui aurait inspiré fnaf par la suite, je l'ai pas trouvé réellement amusant)

(Edit: depuis que j'ai écrit cette critique, j'ai laissé une deuxième chance pour Chipper & Sons Lumber Co, qui après un début peu intéressant a fini par me plaire.)

Après ses jeux dont j'avais entendu parler vient celui-ci, je vois qu'il est passé gratuit sur Steam et donc je le prends. Je m'attends d'abord a un autre jeu que tu finis en 1 heure en regardant les photos. Puis je trouve le téléchargement long, donc je me dit que ça a déja une meilleure durée de vie et donc ça sent déjà bon.

Je l'allume et lance ma partie. La première originalité est qu'on joue une cafetière appelée Café, ce qui est assez original. Niveau histoire, je vais résumer ce qu'on sait au début et je ne vais pas spoiler la fin:

Nous sommes dans le futur, l'humanité a envoyé des vaisseaux scientifiques analyser les planètes viables dans le but de trouver un nouveau foyer pour l'humanité. Les vaisseaux se déployaient en station sur les planètes choisies et les robots a bord appelés Derelicts devaient créer des simulations afin de voir si le développement humain était possible sur la planète. La mission devait durer 5 ans, ça fait des années que la Terre a cessé d'envoyer du ravitaillement et ne donne plus de nouvelles.

Nous sommes dans une de ses stations appelée "Lun Infinus". Et aujourd'hui ses systèmes sont attaquées par un virus qui met en danger la station entière.

Alors le jeu en gros si ça peut en aider certains : On joue une cafetière équipée d'un CPU appelé CD-09 reprogrammé en antivirus et notre rôle est donc de détruire tout les virus qui parasitent la station dans laquelle on vit en compagnie de 5 autres machines: les Derelicts. Nous sommes la dernière chance de sauver la station, et nous avons 15 jours pour faire notre devoir. Pour chasser le virus il nous faut entrer dans des mondes virtuels créées par nos camarades Derelicts. Ses simulations sont des décors de jeux de plateformes classiques ( par exemple il y en a un ou il faut aller sous l'eau, ou un autre ou il faudra sauter plus souvent) dans lesquelles ont doit dénicher le virus. On peut sauter, tirer pour tuer les petits ennemis sur votre chemin et ramasser de l'argent pour acheter différents bonus qui vous permettront d'avancer. Café va vous guider pour trouver les virus, il est primordial de comprendre l'anglais pour comprendre ses indications, il n'y a que pour le dernier virus de chaque simulation (le boss du monde ne gros) qu'il faut chercher par soi même. A ce moment la le jeu de plateforme est remplacé par un mode combat, il faut utiliser les capacités des 4 Derelicts (le 5e se débloque grâce a un petit secret caché) pour venir a bout de vos ennemis, il faut donc mettre en place une stratégie car bien entendu chaque Derelict a un rôle en quelque sorte: l'un d'entre eux génère des bouclier et des défenses, un autre peut améliorer les statistiques et attaquer, un troisième peut utiliser des capacités pouvant gêner l'ennemi et le dernier peut stocker des soins ou des "rappels" utilisables a tout moment. Le 5e en bonus peut ranimer votre équipe ou faire des attaques efficaces. Il existe un mode entrainement pour vous familiariser avec les commandes, car vous n'aurez pas le temps d'apprendre sur le tas. J'y reviendrais plus tard. Au fur et a mesure que vous avancerez vous en apprendrez plus sur l'histoire du jeu (que je ne vais pas raconter) et les ennemis seront bien sur de plus en plus coriaces et il faudra mettre au point des stratégies adaptées pour contrer certaines attaques. Il y a aussi possibilité d'acheter des bonus qui vous faciliteront la tache pendant vos explorations, hésitez pas a voir les différents vendeurs.

Comme je l'ai mentionné auparavant votre temps est compté pour pimenter le jeu, sinon il serais trop simple. Vous avez 15 jours pour faire votre devoir car le jeu est équipé d'un système jour nuit fonctionnant comme ceci: le jour vous pouvez explorer les simulations et combattre les virus, la nuit il n'est pas possible d'entrer en simulation. A la place vous pouvez quitter la station pour vous promenez dehors. L'utilité est que vous pouvez ramasser des objets qui vous serons très utiles: quatre reliques a rapporter aux Derelicts pour les faire monter de niveau et donc améliorer leur efficacité au combat (une relique par Derelict, le 5e n'en a pas besoin). Vous pouvez aussi trouver de l'argent en boite et si vous avez atteint le 9e jour des batteries pouvant vous ajoutez des jours supplémentaires sur le compteur. Il n'y a pas de raisons de paniquer car vous pouvez gratter un peu de temps .

(Beaucoup aiment pas cette partie du jeu, la qualifiant d'ennuyeuse ou cassant le rythme, moi j'aime bien, la musique et l'ambiance en plus d'espérer trouver quelque chose, moi ça me plait.)

Pour ma part je l'ai fini en 11 jours (soit 9h de jeu en temps réel), si j'y arrive, n'importe qui peut le faire. Je ne me prétends pas experte dans le domaine.

Je vais me pencher sur le mode combat comme je l'ai dit avant La particularité est qu'il n'est pas en tour par tour mais en temps réel, vous pouvez prendre des coups n'importe quand, ce qui vous impose de réagir vite plutôt que prendre le temps de réfléchir sur vos attaques surtout qu'il y a une animation chaque fois que le virus charge une attaque spécifique, donc vous êtes interrompu a tout moment dans votre élan. Je recommande donc une séance dans le simulateur d'entrainement pour traduire les attaques et comprendre leurs effet et mettre en place votre stratégie.

Il y a aussi un point négatif non négligeable surtout en mode combat: les effets lumineux. Le jeu porte un avertissement à ce sujet avant de vous montrer l'écran titre. Cet avertissement est valable dans n'importe quel jeu vidéo mais pour celui-ci je vous met en garde aussi. Il y a vraiment des moments ou vous risquer d'avoir mal aux yeux a cause des flashs qui se produisent en combat ou quand le virus meurt (surtout ce moment là ou je vous conseille d'éviter de trop regarder)

Parlons un peu des graphismes et du son. Je n'ai pas de réel esprit critique dessus.

Mon dieu le temps que ça a du lui prendre, chaque décor ou modèle porte des détails complexes et soignés. C'est très beau, l'univers dans l'ensemble est très bien travaillé. N'oubliez pas que Scott fais le jeu tout seul, et on peut voir qu'il a mis le temps qu'il faut dessus et que son travail paie. Chaque simulation a son atmosphère propre (par ces couleurs et l'environnement alentours). Ayant connu FnaF en premier je n'ai pu m'empêcher de reconnaître le style dans la mécanique de certains ennemis. Pour rappel le jeu est sorti en 2012, soit 2 ans avant le premier fnaf, et pourtant on y retrouve des similarités visuelles. Scott n'a pas perdu son style. Vous reconnaîtrez surtout les Nightmares de Fnaf 4 en regardant les personnages, aussi bien les Derelicts (dont l'un d'entre eux fais justement un caméo dans Fnaf 4) que les virus. Sinon il y a aussi l'interface 8-bit que vous reconnaîtrez si vous avez jouer a d'autres jeux en plus de Fnaf quand vous trouverez des panneaux de contrôle sur votre route.

Et au niveau du son les bruitages sont bien assortis a l'univers du jeu. Il y en a en particulier que j'ai déjà entendu ailleurs. Ce sont des sons que l'on peut acheter a petits prix. (Ce qui est moins dur que de les faire soit même) La musique aussi est achetée, et elle colle très bien a chaque ambiance. Ma préférée est celle du mode combat (Hors boss)

Et pour finir ce jeu a une jolie histoire, avec une fin assez triste. Je pleure pas facilement, là j'ai versé quelques larmes.

Ce jeu m'a conquis sur tout les points car c'est exactement mon style (je suis une fan de robots), il fais partie de mes favoris. C'est fou ce qu'une personne seule peut faire. Je ne dirais pas comme d'autres avant moi qu'il est meilleur que Fnaf car pour moi ce n'est pas la même catégorie. Je dirais que celui-ci est son meilleur jeu de plateforme et FnaF son meilleur jeu d'horreur, surtout qu'il y a une différence de durée de vie entre les 2. Ce serais injuste de dire qu'il est meilleur car c'est pas le même niveau entre les deux.

Ce jeu mérite d'avoir une suite (je sais qu'il a déjà un prequel et je l'ai testé, mais moi je veux un sequel). Scott avais eu l'idée pendant un moment, j'espère qu'il l'a gardée.

J'ai écrit cette critique pour que cette page soit moins vide. J'espère qu'elle vous a été utile.